Gourdes sans BPA, c'est quoi ?

Gourde sans BPA enfant santé

Mais dis donc Jamie, c’est quoi au juste ces gourdes sans BPA ? Parce que tout le monde en parle, ça fait débat mais moi je comprends pas grand chose à tout ça !

Excellente question mon petit Fred !
*
Bruit de télévision qui s'éteint*

C'est quoi le BPA ?

Commençons par le commencement, on dit BPA pour bisphénol A. Et pour ceux qui voudraient son petit nom scientifique, il s'appelle "4,4’ Isopropylidènediphénol".

Il s'agit une substance chimique de synthèse dérivée du pétrole. Avant transformation, c’est un solide blanc qui se présente sous la forme de poudre, d’écailles ou de cristaux peu odorants. Ses deux principales utilisations ont longtemps été la fabrication de plastique (de type polycarbonate) et de résines époxydes. Il est aussi utilisé comme composant d’autres polymères et résines (polyester, polysulfone, résines vinylesters…). Donc quand on parle d'une gourde sans BPA, on parle d'une gourde sans bisphénol A.

Bref, que de termes barbares, mais ce sont les 2 premiers qui nous intéressent le plus. Le BPA a notamment la particularité de rendre le plastique transparent et très solide.

Biberon et gourdes sans BPA

Pour faire simple, on trouvait du BPA presque partout où il y avait du plastique dur et transparent y compris du plastique alimentaire : bouteilles d’eau, gobelets, couverts en plastiques et même les biberons (pas de panique, il n'y a plus de biberons fabriqués avec du BPA en France depuis 2011) ! Quant aux résines époxydes, ce sont notamment elles qui recouvrent l’intérieur de nos conserves et nos canettes.

En 2015, la France a interdit son usage dans TOUS les contenants alimentaires (d'où l'apparition du label "BPA Free" dont nos fameuses gourdes sans BPA). Oui mais voilà, entre l’entrée en vigueur d’une interdiction de produire avec BPA et son application réelle, il faut bien du temps pour écouler les stocks, trouver les alternatives, contrôler tous les produits entrant sur le territoire etc...

Autant vous dire qu’aujourd’hui, il n’est pas rare d’ingurgiter encore un peu de BPA par-ci, par-là.

Comment sommes-nous exposés au BPA ?

Le moyen le plus courant d'être exposé au BPA, c'est en l'ingérant. Pour vulgariser la chose, le BPA peut se déplacer de votre contenant alimentaire (bouteille, boîte plastique etc...) vers le contenu.

C'est pour cette raison que désormais, la plupart des gourdes que vous trouverez sont des gourdes sans BPA.

Gourdes sans BPA à la place de bouteille en plastique

Mais la question que tout le monde se pose et qui fait rage encore aujourd'hui c'est la suivante :

Est-ce que le BPA est dangereux pour la santé ?

Le BPA a fait l'objet de nombreuses études depuis des décennies et voici les 2 principaux enseignements qui en sont ressortis :
  • OUI, le BPA peut-être dangereux pour la santé. Le BPA est un perturbateur endocrinien en raison de sa structure moléculaire proche de celle des hormones et donc, il est potentiellement dangereux pour la santé en fonction de notre exposition.
  • MAIS, la quantité de BPA à laquelle nous sommes exposés est 1600 fois inférieure au seuil journalier acceptable fixé par l'EFSA.

Cette dose journalière acceptable est de 0,05 mg par KG par jour. Si vous utilisez une bouteille en polycarbonate avec BPA et que vous chauffez votre boîte de conserve au micro-ondes vous serez exposé à une ingestion potentielle de BPA de 0,000030 mg par KG par jour (soit 1666 fois moins que la dose quotidienne acceptable).

Pour aller plus loin, si vous donnez le sein à votre enfant toujours dans les mêmes conditions, le nourrisson sera exposé à une quantité allant de 0,000020 à 0,00033 mg par KG par jour (soit 150 à 2500 fois moins que la dose quotidienne acceptable). Et si vous avez encore un biberon contenant du BPA et que vous l'utilisez, votre enfant ingérera une dose se situant entre 0.000017 et 0.00012 mg par KG par jour (soit 400 à 2900 moins que la dose quotidienne acceptable).

Début 2015, l'EFSA (European Food Safety Authority) a publié un nouveau rapport complet sur le BPA et sa toxicité. Il a été conclu que le BPA n'était pas risqué pour la santé des consommateurs au niveau actuel d'exposition, et ce peu importe la tranche d'âge : futurs naissance, nourrissons ou adolescent.

Des estimations de scénario "catastrophe" ont été envisagés pour simuler une forte exposition au BPA (alimentaire, poussières, papier thermique, cosmétique). Il en résulte que l'exposition serait toujours trois à cinq fois inférieure au seuil réglementaire.

BPA, reproduction et cancer

Attention cependant, même si l'on constate que nous sommes bien en deçà des seuils limites, l'union européenne a classé le BPA comme CMR de catégorie 2 pour la reproduction. C’est-à-dire « susceptible de nuire à la fertilité ou au fœtus ».

Gourdes sans BPA pour femme enceinte

A ce jour, aucun effet cancérogène du BPA n’a été démontré chez l’homme d'après de multiples études scientifiques menées depuis 2002.

Le BPA ne serait donc pas toxique au niveau auquel nous y sommes exposés. Cependant, les études recommandent de ne pas exposer les franges de la population les plus sensibles : nourrissons, jeunes enfants, personnes enceintes et donner le sein.

Comme pour tout, le principe de précaution s'applique. Et dans le doute mieux vaut s'abstenir et utiliser des produits sans BPA en commençant par boire de l'eau dans des gourdes sans BPA.

Dans quels produits trouve t'on du BPA ?

Alors c'est bien beau tout ça, mais concrètement, où peut-on trouver du BPA ? Et bien dans de nombreux objets qui nous entourent au quotidien tels que :
  • Les bombonnes d'eau
  • Les boîtes de conserves
  • Les canettes
  • Les CD et DVD
  • Les verres de lunettes
  • Les prises et interrupteurs électriques
  • Les équipements médicaux
  • Les téléphones portables et ordinateurs
  • Les bouilloires et cafetières électriques
  • Les meubles métalliques
  • Les éoliennes
  • Les tuyauteries en métal ou en béton
  • Les fûts (de bière par exemple)
  • Les reçus de carte de crédit et pompe à essence

Gourdes sans BPA canette de soda

Le sujet est donc bien plus vaste que l'univers des bouteilles et des gourde sans BPA. 

Et pour bien se représenter le tout, il faut savoir que ce sont 3 millions de tonnes de BPA qui sont produit chaque année dans le monde dont 7000 dans l'UE.

Que dit la loi sur le BPA ?

Petit aparté juridique. La loi nous dit que l'utilisation du BPA est bien autorisé dans l'union européenne dans les matériaux en contact avec les denrées alimentaires (règlement n°10/2011).

Les alternatives aux gourdes sans BPA

Ceci étant dit, il y a de fortes chances pour que vous souhaitiez désormais consommer des produits sans BPA lorsqu'ils sont en contact avec les aliments.

Vous pouvez donc vous tourner vers des produits en plastique sans BPA mais aussi vers de l'acier inoxydable (inox) ou encore des bouteilles en verre.

Ca tombe bien, vous êtes sur Gourde Morning et des gourdes sans BPA on n'a que ça, et c'est par ici : https://gourde-morning.com/collections/bouteilles-et-gourdes-sans-bpa !

Sélection de gourdes sans BPA

On vous a concocté une petite sélection de bouteilles, thermos et gourdes sans BPA rien que pour vous. 

Et si vous n'avez pas encore trouvé votre bonheur, on vous conseille d'aller faire un tour sur notre E-Shop pour voir tous nos modèles disponibles. Il y en aura forcément un pour vous :)

 

 

RETOUR AU SOMMET
Promo box

Quelqu'un vient d'acheter

Product name

il y a info info